top of page

Partage de message urgent pour la Liberté de Culte et l'Egalité d'aides pour les associations

Bonjour,


Je voudrais faire passer le message suivant, à destination des membres des Organismes Publics, afin de faire sortir durablement le système français de tout ethnocide :


"Bonjour,


D'ici le 02 décembre prochain, en l'occasion du 120e anniversaire de la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, je voudrais vous annoncer que j'ai à cœur de vous partager le grief que je tiens à cette loi au niveau national français :


En raison de la Laïcité la plus stricte, bien des associations caritatives fondées par des bénévoles croyant.e.s et pratiquant.e.s de l'une des trois branches chrétiennes existantes (catholiques comme protestants comme orthodoxes) ou d'autres cultes (officiellement reconnus comme tels envers l'Ordre Public de tout Etat de Droit ; natif.ve.s comme converti.e.s), n'ont pas pu recevoir les mêmes subventions et autres aides que les autres OBNL "laïques", et à cause de la privatisation de leurs ressources, ont dû mettre la clé sous le porte faute de moyens, mais aussi d'effectifs et de communication.

En raison d'un contexte plutôt révolu d'un clergé chrétien figé donc trop fermé et avide de pouvoir face à des prises de liberté dont l'évolution des mentalités et de leur façon d'établir les dogmes (en parallèle de libération par l'anticléricalisme et l'anarchisme accrus de la "Belle Epoque", avec une France à la Capitale macrocéphale engloutie dans ce clivage moral infernal face à l'Affaire Dreyfus) pour replacer le contexte historique à l'origine de cette loi ; tant de pratiquants qui privilégient les Trois Vertus universelles (dits "Chrétiens de Gauche") et respectent la Diversité Culturelle (et s'engagent donc à faire respecter les Droits Fondamentaux de Liberté de Culte, d'Expression et d'Opinion, parmi les Droits Humains Universels) qui se soient regroupé.e.s et aient fondé de ces associations ou fondations qui aient l'objectif de diverses aides sociales et culturelles envers les tranches de population qui en aient besoin (logement, mieux-être, distributions de biens envers les plus défavorisé.e.s et précaires...) se sont retrouvées écartées de toute subvention satisfaisante jusqu'à finir par arrêter leur activité.


Un effet pervers de la Laïcité, comme une discrimination par rapport aux OBNL qui n'aient pas de statut religieux de la part de la possible confession de ses membres fondateurs et bénévoles ! Comme si la Brave Dame Marianne était devenue allergique à tous les Cultes officiels sans nul intégrisme jusqu'à rejeter certaines traditions et les haïr en les faisant oublier ! Des attentats à une partie des Matrimoine & Patrimoine Nationaux sur toute la France Outre-Mer comme Métropole !!! Sans doute devrions-nous rappeler les points positifs et les négatifs de la Loi 1905 pendant les Journées Annuelles du Patrimoine/Matrimoine matériel ET immatériel ?

Croyez-moi : je ne réclame pas du tout de rétablir un christianisme catholique en Religion d'Etat dans une approche intégriste comme ce fut le cas sous la Monarchie Absolue puis sous son bref retour sous Charles X (donc, pas de cet objectif d'Etat religieux voire rigoriste) !

Celui-ci qui n'est probablement pas établi ainsi dans les "Confessionalités Publiques" du Royaume-Uni, de la Grèce ou de la Finlande.


Je réclame, par cri de coeur envers les membres bienveillants de l'Association La Demeure des Sources 35, fondée dans la Métropole Rennaise aux environs de Vezin-le-Coquet où j'ai vécu une colocation globalement paisible entre bénévoles et autres membres, résident.e.s qui aient des troubles psychiques, autistiques ou autres, stabilisés et issu.e.s de toutes conditions (d'où l'intérêt de l'entraide et des libertés universelles fondamentales), qui ont dû tout arrêter début 2025, après à peine dix ans d'existence que j'espérais pour eux début novembre.

Je voudrais témoigner envers eux par les heureux souvenirs que mon hébergement parmi elles.eux m'ont laissé, avec un tournant où j'ai ENFIN pu me sentir encouragée à devenir moi-même. Et, même s'il y a aussi les aléas de la Vie qui ont joué sur leur évolution, je suis vraiment navrée pour elles.eux tou.te.s, même s'ils.elles sont aussi passé.e.s à autre chose depuis...

C'est un exemple parmi lesquels je me suis rendue compte des effets pervers de la Laïcité à la Française !


Ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux désormais faire assouplir cette loi, suite aux actions d'évolution des mentalités au sein de l'Eglise, amorcées avec Jean-Paul II puis accélérées avec le Pape François (Premier de ce titre et du nom) qui se poursuivra avec son successeur ? Pour permettre aux associations et fondations qui entrent dans les critères "Loi 1901" de TOUTES bénéficier des mêmes soutiens publics sans aucun critère statutaire de la part de ses membres fondateurs et acteur.trice.s bénévoles, afin de rendre plus juste les aides dont elles.ils font bénéficier les populations fragiles ? Si le Secours Catholique comme le Secours Populaire Français a pérénissé, pourquoi pas d'autres plus modestes et locales AUSSI ?


Je vous remercie cordialement de l'attention que vous saurez prêter à cette requête.


BOUTHILLIER Marjolaine"


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com

bottom of page