top of page

Appel urgent pour la sauvegarde d'un événement culturel

Dernière mise à jour : 1 oct.

Bonjour,


Je voudrais partager le message suivant, rédigé sur mon Facebook en avril 2025, afin de sauver l'Association de L'Epille avec un renouvellement de ses membres afin de faire perpétuer à chaque printemps (première fin de semaine des vacances de Pâques/Printemps selon les dates de la zone où se trouve la Région Bretagne), et vous inviter à le communiquer autour de vous, pour trouver de l'aide par soutien à l'événement et ses organisateurs :


"Je tiens à vous faire passer un message urgemment.

Afin de faire pérenniser la Fête du Chant et des Musiques traditionnelles au sein du tout petit village de Bovel (France, département 35), pour une 30e édition voire au-delà depuis ses débuts vers 1996 :

Je voudrais appeler tous les internautes pour qui ce serait possible de se renseigner sur cet événement et ceux qui l'organisent. Car, avec le temps, certains qui ont contribuer à le créer ne peuvent plus suivre.

Donc, de tout évidence, un remplacement et un roulement parmi les membres organisateurs, bénévoles et gérants des ressources nécessaires s'avère nécessaire. Et ces événements culturels où peuvent se retrouver tellement de cultures d'un peu partout à travers le Monde (selon les années de chaque édition) basés sur la transmission de tant de richesses culturelles constituent un métissage interculturel et intergénérationnel.

Donc tout cela concerne et les anciens, et les adultes matures, et les plus jeunes de 0 à 40 ans !

Ce domaine public est ouvert à tou.te.s même aux néophytes !

Donc, en tant qu'habituée depuis ses débuts, je vous invite de tout cœur à venir découvrir la chose et apporter du vôtre aux membres du Conseil d'Administration, pour leur offrir du renfort bien mérité quel que soit votre niveau, afin que cet événement printanier continue à vivre avec les années.

Pour apporter du renfort pour les organisations ultérieures de cette fête aux quatre coins de ce petit village, en présentiel ou à distance, tant que vous le pourrez, une réunion aura lieu en octobre 2025.

Je vous invite à vous renseigner en amont sur l'Epille, le Conseil Municipal de Bovel et bien d'autres partenaires afin de pouvoir les rencontrer de bon cœur et permettre d'offrir un pilier et une planche de salut avec un réseau de renouvellement des membres en ressources humaines.

N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous, par le bouche à oreille ou les partages de messages divers.

Partagez cet appel à la perpétuation pour la pérennité de l'événement et la transmission intergénérationnelle sans modération.

Je vous remercie de vos aides et contributions."



Cet appel est tout aussi valable pour les organismes tels que :

Gallo Tonic ; La Tribu (QC) ; ces organismes publics et compagnies médiatiques nationales et régionales de tous Pays (Radio Canada pour le Québec (et autres provinces anglophones comme francophones voire bilingues) ; France Culture, Radio Rennes/TV Rennes/NOVO19, France Bleu pour la France Outre-Mer comme Métropolitaine ; RTBF pour la Belgique ; autres compagnies pour les autres contrées non francophones.

Outre les Ministères de la Culture et leurs homologues à échelle mondiale via l'UNESCO d'un Pays à l'autre.


Je voudrais vous encourager vivement les un.e.s les autres à contribuer en fonction de vos possibilités respectives, pour que l'ampleur de cet appel urgent le rende efficace. Afin de continuer cet événement printanier à échelle internationale au sein de ce minuscule village en Haute-Bretagne qui en devient le Centre du Monde !

Pour perpétuer le partage de la Tradition Orale de toutes les Cultures d'une année sur l'autre, par le principe des Patrimoine/Matrimoine accessible à toutes les générations et à libre droit universel genre "Domaine Public", qui n'est jamais figé donc sait évoluer avec la tournure des mentalités.


Tout en espérant que ce "Domaine Public" qu'est le PCI qui regroupent tant de récits, de chansons et de musiques instrumentales ne tombent jamais sous le joug dangereux de la censure woke, contre laquelle il faudrait si besoin une (re)contextualisation d'époques révolues où chaque thème dotées de plusieurs versions (et d'équivalences selon chaque culture) a pu naître pour la première fois sans aucune trace sauf celle de l'appropriation à l'oral générations après générations.


Je vous remercie pour vos aides selon vos niveaux respectifs. Du moins pour partager, par messages comme par le bouche à oreille, cet appel à un cercle le plus vaste possible.


Cordialement


BOUTHILLIER Marjolaine ("Marjoleine" entre artistes)


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com

bottom of page