Partage d'idées de films de dessin animé
- Marjolaine
- 17 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct. 2024
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais vous faire part d'idées de films de long-métrage de dessin animé dont l'idée m'est venue par mes rêves :
1) Par plusieurs fois, mais seulement une fois certaines nuits, prendre comme modèle le long-métrage Le Triomphe de Babar (1989) pour mettre en place un récit assez similaire (du moins, pour sa forme initiale) l'histoire de la Reine Bahar (qui prendrait modèle sur les traits de Madame Héloïse De Villefort issu d'une version album manga du roman Le Comte De Monte-Cristo d'Alexandre DUMAS Père), homologue du roi éléphant et cheffe d'un peuple féerique appelé "Faedacets".
Où serait narrée sa grand aventure de prise d'avance (environ une semaine après sa cérémonie de couronnement et de montée sur le trône à la suite de ses deux parents dans sa quinzième année en âge humain) avec Seban, son ami d'enfance et futur époux. Celui-ci issu d'un de ces nombreux peuples oppressés par les troupes d'un monarque envahisseur.
L'ennemi que sont ces guerriers envahisseurs regrouperaient tous les attributs des soldats espagnols "conquistadores", à l'instar de Rataxès l'impitoyable Roi Rhinocéros ; mais aussi avec ajouts possible des chapeau bicorne et gilet boutonné typiquement napoléoniens et/ou la moustache carrée avec peut-être le rictus du tyran totalitaire de l'Etat Nazi) d'un peuple militariste de" gobelins" appelés "Tärgoor", dont le roi aussi avide et cruel se nommerait "Harnyult").
Et, bien sûre, de par ses sujets du palais (dont sa tendre grand-mère paternelle et gouvernante Aaragone, instar de la Vieille Dame protectrice du Roi Eléphant dans sa jeunesse ; Messires Harnold et Monpontdoux, les deux principaux conseillers et premiers ministres de sa famille sur au moins trois générations ; Kizkiz le jeune singe "bonobo mignon" (sous-espèce fictive de primate "chimpanzé" de la taille d'un petit singe du genre ouistiti mignon ou singe écureuil) et Zoheï la petite fée des bois farceuse (qui deviendra, une fois entrée au Palais de la capitale du Pays des Faedacets, la gouvernante ou "servante attitrée des enfants des Rois" Bahar & Seban), tous deux homologues du très futé, aidant et débrouillard petit singe "ouistiti" stylisé Zéphyr), ses amis (dont Ernestine, grande sœur de Seban, homologue d'Arthur) et son peuple, son combat triomphal sur eux pour ramener la paix et rendre la liberté à tous les autres opprimés !
2) Une partie de mon rêve de la nuit dernière, qui serait une nouvelle version du film Who Framed Roger Rabbit (USA, 1988), où se croisent décors et acteurs de cadre réel et de nombreux personnages dessinés et animés "toons".
Mais avec les cadres et acteurs réels associés cette fois-ci de nombreux personnages dessinés d'univers "manga" (en couleurs, aussi bien sous forme vidéoludique que de films ou séries de dessin animé) (issus des Studios Ghibli, des sagas des mangaka (hommes comme femmes) Toriyama, Oda, Takeuchi, Tajiri, Tezuka (deux personnalités différentes de style et prénom : Osamu & Takashi), Miyamoto, Mori, Clamp, Fujishima, Takada, Takahashi, etc., dont les miens (issus de fanfictions comme de séries originales).
Avec une intrigue assez proche du modèle, celle de la menace de l'éradication de tous les personnages dessinés et leurs univers, sous prétexte d'une réputation au rabais des comploteurs qui cherchent à les faire voir comme "acteurs de perte de temps et abrutissement intellectuel engendrés par les univers dessinés, toutes formes d'images animées ou non confondues". L'on pourrait même y incorporer des personnages de la saga animalière préhistorique de "Petit-Pied" dit "Le petit dinosaure" de Don BLUTCH (USA, 1988-2004), celle de "Bone" de Jeff Smith (USA, 1991-2011), et tout aussi bien des personnages de BD francophone.
(SAUF ces gros faussaires d'Astérix et autres confrontés aux personnages historiques de l'Antiquité gréco-romaine et gallo-romaine tels que Caius Iulius Caesar (vrai nom latin de "(Jules) César")).
Bien que ça risque de faire beaucoup trop de monde parmi ces personnages...
3) Ma reprise personnalisée du chef-d'œuvre du cinéma de dessin animé francophone Le Roi & l'Oiseau par Jacques Prévert et Paul Grimaud (amorcé entre 1945 et 1950, et sorti dès 1980 ; basé sur le conte de Hans Christian Andersen La bergère & le ramoneur) qui s'intitulerait La Reine Borgne & La Sage Aigle, avec des grandes lignes, références et intentions similaires et tout aussi diversifiées.
Avec davantage de précisions, cependant, sur le cadre spatio-temporel et la narration faite de la voix hors champ de l'Aigle.
Bien que mes "grains de sel" soient parmi les extraits suivants (en exemple) :
.dans les génériques d'introduction pour La Reine Borgne & La Sage Aigle, (avant le discours d'introduction par la Sage Aigle (bicolore d'un beau noir corbeau sur le dos et blanc cassé sur le poitrail et le ventre dont trois gemmes de petite taille (rubis/émeraude/saphir) vont du seuil du bec au milieu du front), j'ai bien l'intention d'annoncer "à la mémoire du film Le Roi & l'Oiseau par MM. Paul Grimaud & Jacques Prévert (1945-1980)..."/"...sur la base du conte d'Andersen La bergère & le ramoneur" ; pour rappeler ce à quoi il est censé faire écho...
.La Sage Aigle arrive est nous dit "Mesdames et Messieurs, bienvenue. Je suis venue ici pour vous raconter une histoire : MON histoire. Du temps où j'avais bâti mon nid au plus haut sommet du château trrrrrès haut perché du Royaume fort fort fort lointain de La Totachicardie."
. Elle, la femelle aigle, poursuit sa narration par "à cette époque, régnait encore la Reine Marinella II+VIII=X+X=XX (à lire "Deux plus Huit font Dix et Dix font Vingt") Borne De Totachicardie. Surnommée "La Reine Borgne", à cause de la perte de son œil droit..."/"De loin, elle n'avait rien du tout d'une bonne dirigeante..."/"...Elle rejetait tout le monde, et donc, tout le monde dans la Cité et Pays la haïssait aussi !"/"Son narcissisme jusqu'à l'autothéisme, la solitude, la monotonie, la morosité et la chasse régissaient ses goûts et son temps. Vous pouvez effectivement imaginer par là que nous n'étions PAS amies !"
Seulement, de par ces similitudes de départ avec les modèles respectifs qui pourraient passer pour de pâles copies, je crois qu'il faudra négocier avec les responsables des droits d'auteurs afin de respecter ceux-ci. Tout en m'attendant aussi bien à un refus qu'à un feu vert de la part des équipes contactées...
N'hésitez pas à me donner vos avis.
Commentaires