top of page

Mon histoire

 

Marjoleine, artiste autiste bédéaste et future cinéaste...
Bienvenue sur le site de Marjoleine !

Moi, Marjoleine, de mon vrai nom Marjolaine Bouthillier, suis une jeune artiste amatrice en matière de bande dessinée et de dessin animé, née à Rennes le 23 mai 1994 à Rennes (Ille-et-Vilaine, Bretagne gallésante, France métropolitaine), d'un père québécois (Robert Bouthillier, grand homme de la tradition orale musicale et chantée, né à Chicoutimi (ville annexée depuis peu par la commune de Saguenay, Québec, Canada) le 12 mars 1952) et d'une mère française provinciale (Isabelle Chartrain, née à Blois (Loir-et-Cher), le 20 mai 1958).

Dans mon trait stylisé et métissé entre le manga (et son équivalent coréen manhwa) et la bande dessinée francophone ("franco-belge" en plus global), je cherche par ma carrière à lier le dessin avec soit le son soit le texte pour essayer de sortir les esprits de l'image infantilisée ET abrutie accordée aux Arts du dessin animé et du Neuvième Art. Par conséquent je n'hésiterais pas à érotiser mon œuvre (sans pour autant pervertir quoi que ce soit !) et à y incorporer quelque message politique réel ou fictif plus explicitement pour me montrer fervente à toutes mes valeurs. Tout cela sous mon trait expressif et enfantin (qui n'est pas vraiment synonyme d' "infantile") qui, avec la pratique et les moyens de création, a su évoluer.

Car sachez que c'est une bonne chose que de chercher, volontairement ou non l'originalité (dont le croisement entre style graphique doux et scénario pouvant être explicite) !

Mais aussi, je n'hésite pas à introduire un peu de surnaturel et de magie, même dans les séries réalistes...

Mon œuvre, niveau inspiration, est nourrie aux manga (dont l'univers fantastique des Pokemon, créé et peaufiné (en maintenant neuf générations) par le Japonais Satoshi Tajiri depuis 1996 et édité par les société Nintendo et Pokemon (Game) Freak) Company, avec la découverte complémentaire et plutôt positive des univers des saga manga Zelda (sous forme vidéoludique comme des adaptations albums voire séries manga, par Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka et Nintendo, depuis 1986. Et Mesdames "Akira Himekawa" pour les versions manga) et la série shônen fleuve One Piece (Eiichirô Oda, depuis 1992 puis 1997. Plutôt sous sa version série de dessin animé en version originale sous-titrée) et aux séries de BD belges (Spirou & FantasioGaston LagaffeLes Tuniques Bleues et autres...).

Ce volet, appelé fanart, constitue la partie de mon œuvre réservée à la diffusion Web (entre le site anglophone et international DeviantArt et mon site personnel) et non pas à celle des albums imprimés (car, au lieu de personnages qui me seraient propres, je ne fais que reprendre ET personnaliser des personnages déjà existants, par prudence et conscience des droits d'auteurs)). Il en va aussi de même pour les univers des héros de jeu vidéo Rayman (le personnage humanoïde "au corps en aubergine" sans bras ni jambes créé par le Français Michel Ancel depuis 1995 et édité par Ubisoft), Shantae (la sensuelle et magique jeune fille aux longs cheveux violets attachés à moitié génie créée en 2002 par les Etasuniens Matt & Erin Bozon et développée par WayForwards) et Spyro le Dragon (créé en 1998 par l'Etasunien Onk Beakman et actuellement édité par Activision, après avoir été édité et développé par Sony et Insomniac Games pour sa trilogie initiale, en 1998, 1999 et 2000 sur PS1)...

Aussi, outre mon pseudonyme d'artiste basique qui consiste en mon prénom tout court et modifié, j'ai pu mettre en place d'autres noms de plume pour certaines séries BD et autres œuvres narratives qui peuvent tout aussi bien 

servir de noms d'utilisatrice sur mes divers comptes sur le Net...

https://www.quizz.biz/quizz-1172769.html

© 2023 par Luc Morin. Créé avec Wix.com

bottom of page