Idée d'un plat à l'image du drapeau irlandais
- Marjolaine
- 17 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
Bonsoir,
En cette soirée de la fin de la Fête Nationale irlandaise de la Saint-Patrick (dit aussi "Saint Paddy" ou "Saint Patrice" ; qui lui-même fut un prêtre chaman celte "druide" avant de devenir membre du clergé chrétien évangélisateur des Celtes Irlandais), il m'est venue une idée d'innovation culinaire avec des ingrédients locaux à l'Archipel britannique dans son intégralité :
Puisque le pain garni de purée de tomate, de fromage mozzarella et de basilic conçu à Naples vers la fin du XIXe siècle pour devenir la "pizza" fut reconnu aussitôt comme un "mets patriotique à l'image du drapeau italien" ; je me suis dit que quelque génie culinaire (qui ait peut-être des racines irlandaises) puisse un de ces jours mettre au point un nouveau plat qui associe les trois couleurs de drapeau irlandais (vert, blanc et orangé). Et donc qui puisse se montrer alternatif au facile et fameux pot-au-feu "Irish Stew" ! :)
Avec l'association harmonieuse de carotte (pour l'orangé), de varech (ou autre algue comestible ou légume local, pour le vert), et, pour le blanc central, un aliment qui puisse blanchir autant que possible des patates en écrasé (du genre farine de froment ou d'avoine. Car la bouillie à base d'avoine était la base de l'alimentation irlandaise. Avant l'arrivée et l'implantation rapide de la patate dès le XVIe siècle, à l'époque des Grandes Découvertes et des relations et échanges en Blancs Européens et Amérindiens).
Un plat à inventer selon les ingrédients locaux à l'Irlande, dont les algues comestibles comme le varech pourraient, selon les pays, être remplacées par des légumes verts de saison, qui mériterait un nom gaélique comme un nom anglophone.
Donc, comme pour ma page dédiée à la nouvelle recette par accident heureux ou raté magnifique de galette en morceaux poêlée puis garnie sur le dessus que je voudrais proposer aux menus de certaines crêperies, je voudrais vous demander votre aide pour faire circuler cette nouvelle idée d'innovation.
Des photos de "galettes chiffonnées garnies" mieux réussies et plus présentables seront à venir...
Mais, finalement, c'est à moi qu'est venue l'idée de la recette de ce nouveau mets végétarien alternatif à l'Irish Stew, pour la Saint-Patrick ou n'importe quand :
L' "Éire Lontach Glas" (nom gaélique) ou "Wonder Greeny Eire" (nom anglophone), une (grande) verrine à trois niveaux assez épais, à manger tiède de préférence.
Avec, respectivement, un fond de fricassée de julienne de carottes à la Guinness ou tout autre bière irlandaise "ale" (orangé), puis au milieu une couche d'écrasé de patates cuites lié avec du yaourt de brebis ou de chèvre ou du fromage frais nature tartinable (blanc), puis enfin une couche de dessus de mélange de légumes verts au choix selon chaque saison (vert).
Possibilité d'ingrédients facultatifs : pistaches décortiquées non salées broyées menu menu, ou hachis de salade verte ou d'algues comestible du genre varech ou wakame (pour la couche verte du dessus)
Pourriez-vous m'aider à en transmettre l'idée à travers les réseaux sociaux SVP ?
Afin de le faire proposer auprès des restaurants qui proposent des "Fish & chips" à emporter et comme en-cas sur place ou à emporter sur les cartes des pubs irlandais dans les villes de Bretagne, de Normandie et de Loire-Atlantique.
Qui sait ? Avec le temps, ça pourrait aussi gagner, comme je le souhaiterais dans la mesure du possible, les Îles Britanniques et surtout l'Irlande "Eire" et l'Ulster...
Version verrines :



Version galette garnie (façon pizza ; sur fond de pâte à tarte cuite à blanc) :



Il en va de même pour mon idée de nouvelle variantes de galettes et crêpes poêlées en chiffonnade et garnies sur le dessus pour les cartes de menus des crêperies, du moins de toute la Bretagne, du Finistère à l'Ille-et-Vilaine, sous le nom de "crêpe/galette chiffonnée garnie" ou "crêpe/galette garnie en chiffonnade" comme option de présentation.


Commentaires